Le témoignage d'Ariane
Découvrez le podcast ici :
Retranscription
Présentation
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ariane, je suis actuellement en formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées et je suis alternante Administrateur Réseaux.
Avant de rejoindre e-fsf quel était ton parcours ?
J’ai fait de la restauration pendant 20 ans, surtout de la cuisine en restaurant, en événementiel, à mon compte. Comme beaucoup de restaurateur, quand il y a eu le COVID, j’ai décidé de changer de vie.
Expérience chez e-fsf
Qu’est-ce qui t’a poussé à nous rejoindre ?
J’ai fait une première pré-formation dans un autre centre. Cette formation avait pour but de faire découvrir les métiers du numérique, et spécialement le développement, à des femmes en recherche de reconversion professionnelle. J’ai compris que le code ce n’était pas pour moi.
Suite à cela, j’ai fait des salons pour découvrir les autres types de formation sachant que j’aimais déjà bien le Réseau. Sur un de ces salons, j’ai rencontré Nina de LDNR qui a su me convaincre alors que je n’avais pas vraiment de compétence dans ce domaine, mais j’avais beaucoup de motivation. Et j’ai été prise grâce à la motivation.
Ensuite je voulais faire de l’alternance pour être dans le métier, pratiquer, voir la réalité du métier. Et Emile de LDNR m’a parlé de e-Formationsansfrontière.
Quelle compétence as-tu le plus développée pendant la formation ?
L’adaptabilité, qui était déjà là avant, mais qui est encore plus présente. L’adaptabilité aux équipes et au niveau technique de chacun. Parce que les personnes avec qui j’étais avant et celles de maintenant n’ont pas du tout le même profil du coup les dynamiques de groupe sont différentes. Et sinon, je continue d’apprendre énormément de chose sur la technique et c’est un métier où on apprend tous les jours des choses donc c’est super pour ça.
Où fais-tu ton alternance ? Comment vis-tu cette expérience?
A Revel dans une entreprise qui s’appelle Nutrition & Santé qui fabrique des marques tel que Gerblé, etc. Donc en tant qu’ancienne cuistot, travailler dans l’alimentaire, ça a du sens.
L’alternance se passe très bien. Ça n’a pas été facile au départ car j’ai commencé l’entreprise avant de reprendre les cours et ça faisait un an que j’avais terminé ma formation chez LDNR donc il y a eu un petit moment de flottement au début.
Comment la formation te prépare au monde du travail du numérique ?
J’ai déjà plus de 20 ans dans le monde du travail derrière moi mais je ne connaissais pas vraiment les grosses entreprises. Donc ça me permet de découvrir cela.
Après la formation
Comment vois-tu ton évolution professionnelle dans les années à venir ?
Si j’ai mon diplôme, j’espère être embauchée là où je suis. Mais ce n’est pas sûr. C’est une question d’argent et de décision qui sont biens au-dessus de mon service. Sinon je chercherai du travail tout simplement. J’aime bien être au service d’un métier autour de l’alimentation et saine si possible. Mais je ne veux pas pousser plus haut les études.
Retour d’expérience
Recommanderais-tu e-Formation Sans Frontière à d’autres ? Pourquoi ?
J’ai déjà énormément recommandé e-fsf. On est sur un autre niveau de formation, plus en autonomie mais cela va avec le niveau. On est très accompagné, quand on a besoin de poser des questions, on a les réponses.
Je trouve que le niveau de formation est plus élevé que dans les autres centres. J’aime bien la physionomie autour du Libre et de l’Open Source et de penser l’informatique différemment que tous les gros centres.
Comment en est-il arrivé là ?
